Hier, nous avons décidé d’éteindre la plateforme learn-moocit.fr mise à disposition pour le MOOC de Mathieu Cisel, Monter un MOOC de A à Z (MOOCAZ). C’est par un email envoyé dans la soirée aux milliers d’utilisateurs et enseignants que j’ai annoncé la nouvelle.

Cette plateforme, nous l’avions voulue gratuite, avec pour objectif de rendre accessible la création de MOOC à tout un chacun : particuliers, associations, etc. Cette plateforme a connu un franc succès au démarrage, mais après 3 ans d’existence, l’engouement s’est quelque peu essoufflé.

Petit rappel

  • Juin 2014, la 1ère édition du MOOCAZ bat son plein. Mathieu Cisel, l’enseignant du MOOCAZ hébergé sur FUN, propose aux participants de concevoir une partie des éléments d’un MOOC : Vidéo de Teaser, Syllabus, etc.. À ce moment, chez MOOCit, nous proposons alors aux participants une plateforme Open edX pour leur permettre de créer et d’animer gratuitement leur futur MOOC. Learn-moocit était né.

J’ai été époustouflé par le rendu des projets, avec notamment Yvain Démollière, un participant qui a proposé ses services pour héberger les embryons de MOOC créés par les participants sur une plate-forme Open edX. Franchement ça rend bien, allez jeter un coup d’oeil …

Mathieu Cisel, sur son blog dans l’article de juin 2014

  • Septembre 2014, près de 30 embryons de MOOCs sont créés, les pré-inscriptions commencent, les demandes de support fusent, il se passe quelque chose. Mais déjà nous constatons que beaucoup d’apprentis créateurs de MOOC abandonnent leur projet en cours de route.
  • Décembre 2015, quelques projets de MOOC ont vu le jour durant l’année :
    • Médit’Mooc : Attention, Méditation et Apprentissage
    • J’apprends le français au collège S1
    • J’apprends le français au collège S2
    • Statistiques et Probabilités

C’est peu, mais nous décidons de maintenir la plateforme ouverte pour 1 année supplémentaire.

  • Décembre 2016, nos activités B2B sont florissantes, mais la plateforme du MOOCAZ ne décolle toujours pas. Moins bien, nous réalisons qu’au bout du compte cette plateforme nuit à notre image : elle est devenue une plateforme de MOOCs fantômes et nous recevons de plus en plus de plaintes de participants pré-inscrits à des MOOCs depuis plus de 2 ans et sans nouvelles de leurs enseignants quant à leur date de démarrage. Nous décidons alors, avec un léger pincement au cœur de fermer cette plateforme.

Et la suite ?

Nous continuons à investir toute notre énergie dans la mise en œuvre de plateforme Open edX en B2B. La plateforme MOOCAZ maintenant éteinte, nous pouvons nous focaliser encore plus sur notre offre de service aux professionnels.

Nous avons lancé cette année une offre de plateforme en location, la deuxième génération (amateur de Pokemon GO) de la plateforme MOOCAZ : Just MOOCit. Nous proposons désormais des applications mobiles (iOS et Android) pour nos plateformes de MOOC / SPOC en B2B, notre produit MOOCit Insights (une suite de tableaux de bords et export de données permet un suivi détaillé des apprenants et des interactions dans les MOOCs), notre plateforme de démonstration Open edX est très bien accueillie : nous y proposons un modèle de cours issu des meilleures pratiques pour démarrer vos MOOCs sur edX ; enfin, notre base de connaissances soutient nos clients dans l’utilisation de leur plateforme… et l’armoire à projet pour 2017 est déjà pleine !

howitworks_moocit

Diffusez vos MOOCs et SPOCs instantanément sur mobile (App iOS et Android)

À propos de MOOCit SAS

Nous comptons aujourd’hui plus de 20 clients, du grand groupe à la PME, en passant par les universités, tous ayant leur propre plateforme de MOOC sur Open edX, personnalisée, hébergée et maintenue par nos équipes. Ils disposent ainsi d’une autonomie totale dans l’administration de leur catalogue de cours, l’intégration des contenus, leur mise en avant et la communication.

Nos clients disposent d’une autonomie totale dans l’administration de leur catalogue de cours, l’intégration des contenus, leur mise en avant et la communication.

Site internet : moocit.fr

Suivez-vous sur Twitter : @TheMOOCit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s