Cet article est basé sur l’excellent post de Henrick J. Mondrup.  

De nouveaux types de questions à choix multiples font leur apparition dans les formations e-learning. Ils permettent aux apprenants d’appliquer les connaissances acquises plutôt que d’évaluer leur capacité de mémorisation à court terme. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs collaborateurs, en les amenant à être acteurs de leur apprentissage.

Apprentissage par les pairs

Cette nouvelle génération de questions à choix multiples (QCM) inclut un apprentissage par les pairs permettant ainsi de combiner l’évaluation formelle à l’apprentissage. Cette combinaison bénéfique ne se produit pas, hélas, dans les QCM que nous connaissons aujourd’hui. C’est une avancée importante pour l’e-learning car cela produit une expérience d’apprentissage axée sur le changement, pouvant amener la formation en entreprise à un tout autre niveau.

Impliquer les apprenants

« Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn. » – Xun Kuang (traduit du chinois)

Inclure l’apprentissage par les pairs dans les QCM permet aux apprenants de s’impliquer davantage, d’observer ce que les autres apprenants répondent, de s’interroger, puis finalement d’ajuster leurs propres réponses.

L’importance de la réflexion

« Reflection is the key to facilitate a learning experience that leads to change »

C’est en effet au travers de la réflexion que nous apprenons à agir (Walgreen, 2008). Or, jusqu’à présent, les QCM se sont limitées à une simple décharge d’informations. Remplir la tête de nos apprenants et évaluer uniquement leur capacité de mémorisation sans prendre en compte leur motivation et leur engagement aboutit à de faibles résultats.

En pratique : l’apprentissage par les pairs dans les QCM

L’apprentissage par les pairs dans les QCM a été développé sur la plateforme Open edX par la contribution de UBC (University of British Columbia). Ce composant fonctionne de la manière suivante :

  • Étape 1. Répondre au QCM et expliquer sa réponse
  • Étape 2. Voir les réponses des autres apprenants
  • Étape 3. Modifier sa réponse
  • Étape 4. Voir le corrigé

Etape 1. Répondre aux QCM et expliquer sa réponse

Il est demandé à l’apprenant de sélectionner une réponse et d’expliquer par écrit les raisons de son choix.

Cette étape consiste à argumenter,  prouver que la réponse choisie est correcte. L’explication peut faire référence à des ressources éducatives du cours (vidéo, documents, etc.), l’expérience, ou décrire le raisonnement qui a permis d’arriver à ce choix.

La combinaison de la réponse au QCM et l’explication donnée par l’apprenant constituent la réponse initiale. Lorsque l’apprenant passe à l’étape suivante, sa réponse initiale est alors ajoutée à l’ensemble des réponses initiales proposées par les autres apprenants.

s1

Étape 2. Voir les réponses des autres apprenants

L’apprenant révise ensuite un échantillon des autres réponses initiales soumises par les participants. L’équipe pédagogique peut choisir le nombre de réponses initiales visibles : une réponse pour chaque choix possible du QCM ou un ensemble de réponses initiales tirées aléatoirement.

Cette étape permet à l’apprenant de vérifier sa compréhension du sujet grâce aux explications soumises par les autres participants .

s2

Étape 3. Modifier sa réponse

L’apprenant peut ensuite décider de modifier ou non sa réponse initiale et/ou de proposer une explication différente.

Cette étape est optionnelle. L’apprenant peut soumettre une réponse finale identique à la réponse initiale, ou la modifier complètement. Lorsqu’il passe à l’étape suivante, le corrigé est alors disponible.

s3

Étape 4. Voir le corrigé

L’apprenant accède au corrigé avec les bonnes réponses aux QCM et les explications fournies par l’équipe pédagogique.

s4

Un apprentissage réussi ? 

Pour Henrik J. Mondrup, l’auteur de l’article original, une expérience d’apprentissage réussie permet d’être capable d’utiliser dans la pratique de nouvelles connaissances, de développer des habilités et compétences pour faire mieux que la fois précédente. Le développement de l’apprentissage par les pairs dans les QCM permet d’obtenir des collaborateurs plus qualifiés et pourrait améliorer le paysage de la formation e-learning.


Site internet : moocit.fr

Suivez-vous sur Twitter : @TheMOOCit

Un commentaire sur « L’évolution des questions à choix multiples dans l’e-learning »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s