Proposer des commentaires et retours spécifiques en fonction des réponses apportées par les apprenants aux exercices est un moyen simple et efficace de souligner les concepts importants vus dans le cours. Ces retours étant définis par les enseignants, ils constituent un premier niveau de tutorat personnalisé.

Open edX permet aux enseignants d’automatiser ces retours. Ils peuvent être définis à plusieurs niveaux de précision. Explication.

Feedbacks simples

Considérons la question ci-dessous pour laquelle deux options sont possibles et donc deux commentaires différents peuvent être définis par les enseignants puis proposés automatiquement aux apprenants en fonction de leur réponse :

f1

Ci-dessous un exemple de premier retour en cas de mauvaise réponse :

f2

Et voici le deuxième retour automatisé en cas de bonne réponse :

f3

Feedbacks avancés

Il est possible d’aller plus loin dans l’automatisation des retours. Par exemple, les retours peuvent être personnalisés en fonction des combinaisons de réponses sélectionnées par les apprenants. Ainsi, pour une question ayant 3 réponses possibles (A, B, C) vous pouvez définir des commentaires différents pour chaque combinaison: A, B, C, AB, AC, BC et ABC.

L’exemple ci-dessous propose un retour personnalisé si l’apprenant sélectionne la combinaison de réponse ABCD :

f1-2

Pour la même question, voici un retour personnalisé différent si l’apprenant sélectionne la combinaison de réponse ABD (la bonne réponse) :

screen-shot-2016-12-09-at-00-54-44

Le but n’est pas de créer autant de retours personnalisés que de combinaisons possibles, mais d’identifier les erreurs les plus courantes afin de proposer des feedbacks pertinents pour chaque réponse.

Dans notre exemple, l’erreur courante est de ne pas sélectionner la tomate comme un fruit… Un commentaire spécifique peut alors être proposé pour souligner ce point en cas d’erreur de l’apprenant:

screen-shot-2016-12-09-at-00-57-58

Conclusion

Automatiser et personnaliser vos commentaires en fonction des réponses aux questions par les apprenants permet de mettre l’accent sur les concepts importants du cours et de répondre aux erreurs les plus courantes. À consommer sans modération.

Envie de tester les retours automatisés? Essayer notre plateforme LMS et CMS Open edX de démonstration : http://demo.moocit.fr


Site internet : moocit.fr

Suivez-vous sur Twitter : @TheMOOCit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s