Chez MOOCit, nous sommes toujours partants pour vous aider à améliorer l’expérience des apprenants, favoriser leur engagement avec vos ressources éducatives et augmenter la dimension sociale propre au format MOOC et SPOC. C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l’ergonomie et l’esthétique de nos plateformes, à leur lisibilité et leur utilisation sur les terminaux mobiles, à l’ajout de nouvelles fonctionnalités (gamification, badges), etc…

Cet article présente une nouvelle fonctionnalité développée par nos équipes MOOCit : le Who’s Who. 

A propos du Who’s Who

Ce nouveau module permet aux inscrits à un cours en ligne de consulter la liste des autres participants du cours et d’échanger avec eux. Il peut être utilisé pour faciliter la constitution d’équipe pour travailler ensemble ou simplement permettre aux apprenants de mieux se connaître et tisser des liens.

Appliqué à l’entreprise, ce module renforce l’appartenance à une communauté et décloisonne l’entreprise : des collègues de différents services se trouvent des points communs, démarrent des échanges, se « challengent » sur leurs scores aux exercices, etc.

Une première expérience du Who’s Who a été mise en place sur la plateforme de MOOC du Collège des Bernardins (SINOD). Renommé pour l’occasion par Autour de Moi, ce nouvel onglet, visible à côté des traditionnels onglets Cours, Infos, Discussions, etc.  rencontre un succès notable pour un cours grand public.

Le Who’s Who en pratique

L’utilisation de ce module se résume en 3 étapes, que nous allons détailler dans cet article :

  • Étape 1. Renseigner son profil utilisateur, photo, etc.
  • Étape 2. Parcourir la liste des inscrits aux cours
  • Étape 3. Interagir avec les inscrits

1. Renseigner son profil utilisateur, photo, etc.

Chaque utilisateur d’une plateforme MOOCit peut personnaliser son profil. Les éléments nécessaires à configurer pour être membre du Who’s Who sont:

  • Une image de profil
  • Une année de naissance (seuls les participants majeurs sont affichés)
  • Une Bio et un titre renseigné
  • Un Profil « Public »

2. Parcourir la liste des inscrits aux cours

L’onglet Who’s Who affiche l’ensemble des participants au cours ayant un profil Public. L’apprenant peut ensuite filtrer la liste des participants par Pays, Ville ou utiliser le moteur de recherche.

Les participants sont présentés sous forme de « carte de visite », avec leur photo de profil, leur Nom / Prénom et titre. Un indicateur (drapeau bleu) permet de distinguer les membres de l’équipe du cours des autres participants.

whoswho

3. Interagir avec les inscrits

Cliquer sur un participant pour consulter sa Bio et ses centres d’intérêts. Il est également possible de contacter un participant par email directement depuis la plateforme en utilisant le lien Contacter depuis le profil de l’apprenant.

Et vous, comment renforcez-vous les interactions entre vos apprenants ?

Cette fonctionnalité peut être installée sur votre plateforme Open edX. Intéressé ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s